installationgeothermie

La géothermie

Une pompe à chaleur située à l’intérieur de votre maison, récupère les calories qui se trouvent dans la terre grâce à des capteurs placés dans la terre (horizontaux ou verticaux). L’eau glycolée qui circule dans ces capteurs, va collecter des calories et les redistribuer dans la pompe. Cette pompe à chaleur va augmenter la température de l’eau qui circule dans votre plancher chauffant ou dans les radiateurs : c’est le principe de la thermodynamique.

Les pompes à chaleur utilisent les énergies renouvelables puisées dans la nature. Chaque jour notre planète absorbe l’énergie du soleil, de l’air et de la pluie qu’elle stocke sous forme de calories dans le sol. On appelle géothermie le fait de puiser les calories dans la terre.

Le sol est un bon accumulateur de chaleur puisque les températures qui y règnent tout au long de l’année sont relativement constantes. (de 7 à 12 °C à 2m de profondeur).

Les pompes à chaleur modernes puisent les trois quarts de l’énergie nécessaire au chauffage dans le milieu naturel (terre, eau), le quart restant est constitué d’électricité pour faire fonctionner le compresseur.

2 types de captation des calories dans la terre :

Le captage horizontal :

Il nécessite du terrain généralement 1,5 fois à 2 fois la surface à chauffer. Pour la profondeur, il faut compter un minimum de 80cm. Bien sûr si le terrain s’y prête, il est préférable d’enterrer les capteurs plus profondément. (Quantité annuelle moyenne de chaleur soutirée : 10 à 35 W par m² suivant le terrain).

Le captage vertical :

Il a un coût d’installation plus important que le captage horizontal, il doit être fait par une entreprise spécialisée et nécessite une autorisation de la DRIRE (forage entre 50 et 100m). On y voit cependant 2 principaux avantages : il procure une quantité annuelle de chaleur de 50 W par ml et requiert une petite surface de terrain.

Notre expertise

Etude et conseils

Nous adaptons le modèle de pompe à chaleur à votre maison suivant vos émetteurs. Pour un confort optimal et un bon fonctionnement de la pompe à chaleur nous installons systématiquement un ballon tampon.

Installation

Nous travaillons principalement avec Mannfor Bourgogne Franche-Comté société de forage qui assurent la pose des sondes géothermiques en respectant la charte QualiForage.

Service après-vente

Les pompes à chaleur géothermie que nous installons sont garanties 5 ans pièces, main d’oeuvre et déplacement.

Géothermie
les bénéfices

Une énergie propre

La géothermie n’utilise que des éléments naturels tels que la chaleur de la terre et l’eau. Les rejets de son utilisation sont quasiment nuls et n’ont aucun impact sur l’environnement.

Un retour sur investissement rapide

Selon une étude de l'Association Françaises des Professionnels de la Géothermie (AFPG), le chauffage par géothermie permet un retour sur investissement estimé entre 6 et 7 ans, .

Un système souple d'utilisation

La géothermie vous offre la possibilité de choisir la diffusion d’énergie : radiateurs, sol chauffant…

Crédit d'impôt

La pompe à chaleur bénéficie d'un crédit d’impôt pour alléger les dépenses d’installation coûteuses. Télécharger le guide 2018 de l'ADEME (pdf) ou consulter le site ademe.fr pour plus d'informations.

installation-geeothermie
chauffage-sol-besancon